Le successeur de Mac OS X 10.6 (Snow Leopard), à savoir Mac OS X 10.7 et mieux connu sous le nom de Lion, a fait son apparition il y a maintenant quelques jours. Celui-ci comporte 250 nouveautés.

Principales nouveautés

Gestes Multi-Touch

De nombreux gestes existaient déjà sur les précédentes versions de Mac. Désormais, de nouveaux font leur apparition pour une rapidité d’exécution accrue : basculer entre les applications ouvertes, zoomer, naviguer, etc.

Applications en plein écran

Profitez encore plus de vos différentes applications et utilisez les en plein écran pour une plus grande visibilité.

Mission Control

Mission Control réunit tout : dashboard, space, exposé, applications, etc. Sa principale utilité est de tout voir, tout savoir sur les différentes applications utilisées sur votre ordinateur afin de mieux naviguer entres elles.

Mac AppStore

Déjà présent dans les plus récentes versions de Snow Léopard, le Mac AppStore vous permet d’installer très facilement et rapidement toutes les applications qui vous sont utiles réunis en un seul lieu.

Launchpad

Issue de iOS4, le Launchpad vous permet de voir l’ensemble des applications de votre ordinateur, de les regrouper par dossiers, de les supprimers, etc.

Reprise

Lorsque vous démarrez votre ordinateur, il redémarrera dans le même état qu’à sa fermeture. Les applications et fichiers ouverts lors de l’extinction, seront ainsi ouverts lors du démarrage en étant exactement à la même place, dans le même état, au pixel près.

Auto Save et Version

Le système enregistrera automatiquement les documents sur lesquels vous travaillerez. Inutile donc de les enregistrer manuellement. De plus, vous aurez la possibilité de naviguer entre les différentes versions enregistrées afin d’explorer toute son historique et de le restaurer sur une ancienne version si le besoin s’en fait resentir, de comparer deux versions différentes, etc.

Mail

Mail a ici été revu en profondeur. La principale nouveauté est le fait que les mails sont maintenant présentés par conversation, ce qui facilite la lecture. Une amélioration de la recherche, des filtres, des suggestions et des favoris sont également présents.

AirDrop

AirDrop permet d’échanger vos fichiers en toute simplicité entre vos différents Mac sans fil et sans réseau Wifi dans une périphérie de 10m. Les Mac se reconnaissent automatiquement sans aucune configuration. Pour échanger un fichier il vous suffit alors de le glisser vers l’ordinateur distant.

Facetime

Facetime vous permet de passer des appels vidéos en haute définition entre votre Mac et un correspondant utilisant soit un autre Mac, un iPhone, un iPad ou un iPod. Lorsque quelqu’un tentera de vous joindre, Facetime sonnera sur l’ensemble de vos appareils où il est installé.

Finder

Le Finder s’est amélioré en présentant notamment une vue « Tous mes fichiers », la possibilité de fusionner deux dossiers, de garder deux fichiers de même nom après un regroupement, un nouveau tri des fichiers, etc.

iCal

Un nouveau design, une vue par jour simplifiée, une vue par année, et l’ajout rapide d’évènement apparaissent dans cette nouvelle version d’iCal.

Safari

Safari comporte de nombreuses nouveautés comme la liste de lecture vous permettant d’enregistrer un article pour le lire plus tard, une liste de téléchargement, glisser/déposer les téléchargements, option de recherches, etc.

Texte

De nouvelles fonctionnalités sont présentes concernant le texte : facilité d’accès aux caractères accentués, amélioration de l’auto-correction, etc.

Navigation

La principale nouveauté qui s’aperçoit lorsque vous débutez sur Lion est l’inversion du défilement au curseur qui se base maintenant sur la version iOS en proposant un défilement « plus logique » à la manière du tactile.

Design

Lion permet maintenant de redimensionner les fenêtres quelque soit le bord, d’adopter un look basé sur iOS, de faire apparaître des barres de défilement plus discrètes, etc.

Lion Serveur

Auparavant Lion se déclinait en deux versions : version Desktop, et version Server. Avec Lion, les deux sont regroupées en une. Il vous est donc possible de transformer très facilement votre Mac en serveur.

Toutes les 250 nouveautés

Apple présente la liste des 250 nouveautés sur cette page.

Configuration requise

– Ordinateur Mac équipé d’un processeur Intel Core 2 Duo, Core i3, Core i5, Core i7 ou Xeon

– 2 Go de mémoire

OS X version 10.6.6 ou ultérieure (10.6.8 recommandée)

– 7 Go d’espace disque disponible

Dossiers

> Génération NT

En savoir plus

> Plus d’informations sur le site d’Apple (lien)

> Télécharger Mac OS X Lion (23,99€)